Végétalisation d’hôtel/restaurant : pourquoi est-ce important et comment réussir ?

938

Aujourd’hui, le fait de végétaliser un espace commercial n’est plus une tendance, mais une véritable stratégie commerciale à part entière. Les hôtels et restaurants n’échappent pas à cette règle et on voit de plus en plus d’établissements qui se prêtent au jeu dans les grandes villes occidentales. Mais quelle est réellement l’objectif de cette végétalisation et, surtout, comment réussir cette transition verte ? C’est ce que nous allons voir tout au long de notre article d’aujourd’hui.

Pourquoi végétaliser un hôtel ou un restaurant ?

Vous l’aurez sans doute constaté, même les hôtels des grandes villes s’y sont mis. On retrouve désormais de la verdure dans les halls, dans les couloirs et même jusqu’aux façades des grands hôtels et restaurants occidentaux. Si cette tendance n’est pas tout à fait nouvelle dans les régions qui côtoient les grands espaces, en ville, c’est assez récent. Mais quelle est la raison de cet engouement vert ? Voici quelques éléments de réponse.

A voir aussi : Les meilleures techniques d'irrigation pour un jardin verdoyant et florissant

Créer une ambiance accueillante

Tout le monde sera forcément d’accord, un espace vert sera forcément plus accueillant. Avant d’être une tendance, passer à des hôtels et restaurants verts est donc avant tout un choix commercial. L’objectif est de créer grâce à la verdure une ambiance accueillante pour attirer de plus en plus de clients.

Ainsi, dans les restaurants, on retrouve de plus en plus de plantes d’intérieur et des murs végétaux. Dans les hôtels avec des espaces extérieurs plus grands, on constate un engouement vers les aménagements paysagers, quitte à minimiser les places de parking.

A voir aussi : Les avantages de l'habillage d'une piscine tubulaire

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Il est important de savoir que les plantes ont la capacité de filtrer l’air en absorbant les polluants et en libérant de l’oxygène. C’est donc aussi un choix responsable envers le bien-être de la clientèle. C’est d’autant plus important étant donné qu’on sort tout juste d’une pandémie mondiale ayant affecté bien des appareils respiratoires.

Ainsi, dans les environnements clos tels qu’un restaurant ou une chambre d’hôtel, il devient primordial de placer des plantes vertes. La verdure améliore la qualité de l’air intérieur et de l’environnement immédiat de l’établissement. Pour une purification à plus grande échelle, on peut aussi envisager d’installer des espaces verts extérieur.

Réduire le stress et favoriser la détente

On sait également que la présence de verdure réduit considérablement le stress et favorise la détente. En installant de la verdure dans les salles de restaurant et les chambres d’hôtel, la clientèle se sent plus détendue. C’est une manière subtile de fidéliser les clients. Un client détendu est un client qui revient.

C’est l’autre aspect commercial de cet engouement vert. En installant des plantes dans le lobby d’un hôtel ou sur une terrasse de restaurant, on peut améliorer l’expérience globale des clients. Les impacts se feront ressentir sur le chiffre d’affaires de l’établissement.

Valoriser l’image de marque

Pour qu’une entreprise prospère, la communication verte occupe aujourd’hui une place très importante dans la stratégie marketing. En effet, la végétalisation d’un hôtel ou d’un restaurant peut aussi être un atout pour valoriser l’image de marque de l’établissement. L’écologie est aujourd’hui au centre des stratégies de communication.

Un hôtel ou un restaurant entouré de verdure peut être perçu comme plus écologique, axé sur le bien-être et soucieux de l’environnement. C’est un facteur décisif pour attirer une clientèle sensible aux valeurs durables.

Se mettre au vert : quelles astuces pour réussir ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de la végétalisation des hôtels et restaurants, voyons les astuces pour réussir cette transition verte.

Créer des espaces extérieurs agréables

Pour les hôtels et les restaurants disposant d’espaces extérieurs, la végétalisation est une excellente manière d’aménager ces espaces. Aménager des jardins, des terrasses végétalisées ou des patios ombragés ne peut qu’attirer la clientèle. C’est bien mieux qu’une terrasse déserte ou un parking goudronné.

Optimiser l’utilisation de l’espace

Il est parfaitement possible de végétaliser un établissement en optimisant l’utilisation de l’espace si vous en manquez. Avec des murs végétaux suspendus, des plantes d’intérieur stratégiquement placées ou des jardinières en hauteur, on peut ajouter de la verdure sans compromettre l’espace utile. Certains établissements ont même opté pour des façades végétales. C’est une solution astucieuse pour le moindre mètre carré.

Choix de plantes adaptées

Le choix des plantes doit se faire en fonction des zones à végétaliser. Les plantes d’extérieur ne sont pas forcément adaptées aux espaces intérieurs et inversement. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’opter pour des plantes robustes, peu exigeantes en entretien et adaptées à l’exposition à la lumière de la zone.