Comment tester une machine à laver ?

2410

Dans cet article, nous allons vous dire comment tester le moteur de votre machine à laver de A à Z. Le test est divisé en 4 étapes :

  • Démonter la plaque latérale ou arrière de la machine à laver
  • Effectuer des essais mécaniques
  • Retirez le moteur de la machine à laver
  • Test avec un compteur

Pourquoi devriez-vous tester le moteur de votre machine à laver ?

Le moteur de votre machine à laver se compose de 3 composants principaux : le stator, le rotor et le tachymètre.

A lire en complément : Comment choisir une tarière thermique en 2022 ?

Le stator est la partie fixe du moteur (une bobine), à l’intérieur de laquelle le rotor, la partie mobile du moteur, tourne. La rotation du rotor dans le stator crée un champ magnétique, ce qui provoque la rotation de l’axe central et, au-dessus de la courroie d’entraînement, également le tambour de la machine à laver.

Le tachymètre est comme une petite dynamo, qui, lorsqu’il est tourné, a un certain génère une tension, ce qui permet au moteur de fonctionner à une certaine vitesse. Plus le tachymètre tourne rapidement, plus la tension qu’il crée et plus le moteur tourne rapidement. Le tachymètre génère la tension que vous avez définie en sélectionnant le programme de la machine à laver. En d’autres termes, il dit à la carte quelle vitesse le moteur de votre machine à laver tourne.

A lire en complément : Innovations paysage : les matériels utiles pour entretenir les espaces verts

Certains symptômes peuvent indiquer un problème avec le moteur de votre machine à laver. Vous devriez tester le moteur si vous observez l’un des signes suivants :

  • Le moteur ne tourne pas lors du lavage.
  • Le moteur ne tourne pas correctement, démarrer lors de la mise en marche de la machine est difficile.
  • Ils remarquent un son inhabituel pendant le lavage.
  • La qualité du lavage laisse beaucoup à désirer, le linge ne sera pas propre.

Étapes pour tester un moteur de machine à laver

Un essai complet du moteur de machine à laver se déroule en deux étapes majeures : l’essai mécanique et l’essai avec le compteur.

· Démonter la plaque latérale ou arrière de la machine à laver

Pour atteindre la pièce que vous voulez vérifier, à savoir le moteur, vous devez dévisser la plaque latérale ou arrière de votre machine à laver. Bien sûr, avant de procéder au démontage de la plaque métallique, vous devez débrancher le cordon d’alimentation de la machine à laver de la prise. Cela permettra d’éviter le risque de choc électrique. En outre, protégez-vous des blessures en déplaçant toujours la machine à l’aide d’une deuxième personne.

· Effectuer des essais mécaniques

Pour tester l’état de fonctionnement du moteur de votre machine à laver, commencez par un test mécanique. Cela consiste à vérifier le moteur sans dispositif auxiliaire. Tout d’abord, retirez la courroie de la machine à laver, une courroie lisse qui relie le tambour au moteur, transmettant la force, fournissant ainsi l’entraînement. Une fois la courroie retirée, faites pivoter manuellement le pare-brise du moteur, la partie à laquelle la ceinture a été connectée. Si votre moteur a deux charbons moteur et fonctionne correctement, vous devriez entendre un bruit de frottement. En revanche, dans le cas d’un moteur défectueux, aucun bruit n’est entendu lors de la rotation du disque.

· Retirer le moteur de la machine à laver

Bien que le test mécanique vous ait déjà donné une première réponse, il vaut toujours la peine de tester complètement et minutieusement le moteur. Pour continuer votre test, vous devez retirer le moteur de la machine.

Tout d’ abord, débranchez le câblage électrique qui lui est connecté, puis retirez le (s) boulon (s) de montage qui maintiendra le moteur en place. Maintenant, vous pouvez sortir le moteur de la machine à laver et le mettre sur une surface plane.

· Test avec un compteur

Une fois le moteur exposé, vous pouvez le tester avec un compteur (multimètre ou ohmmètre) en mesurant la résistance entre les bornes.

Placez graduellement les sondes du compteur sur 2 bornes. Les bornes du tachymètre doivent généralement produire des lectures comprises entre 75 et 100 ohms (Ω).

La lecture entre les bornes du rotor doit être d’environ 1,3 à 1,9 Ω.

Si tous ces résultats de mesure étaient corrects, le moteur de votre machine à laver n’est pas endommagé. et fonctionne correctement ; sinon vous devrez remplacer cette partie.

Attention, les lectures données se réfèrent à une machine à laver conventionnelle avec du charbon. Il existe d’autres types de moteurs, tels que les moteurs asynchrones ou les moteurs triphasés. Ces moteurs ne peuvent pas être testés selon la méthode décrite ci-dessus.

Informations pratiques

Certains moteurs de machines à laver sont équipés de charbons des deux côtés, qui transmettent de l’énergie électrique au rotor. Ces charbons doivent être vérifiés, car parfois ils sont la cause de dysfonctionnements du moteur. Séparer les charbons du reste de la pièce et vérifier leur état : ils doivent avoir plus d’un centimètre d’épaisseur et biseautés, ils ne doivent pas être cassés, déformés ou arrondis à la fin. Si ces critères ne sont pas remplis, vous devez remplacer les charbons.

Félicitations, Ils ont fait un essai complet du moteur de la machine à laver et ont économisé le coût d’un technicien. Maintenant, vous savez si votre moteur est défectueux ou non, et vous pouvez agir en conséquence. A partir de maintenant, prenez l’habitude de réparer ou d’entretenir vous-même vos appareils ménagers si possible.

3.8 / 5 ( 6 votes )