Comment obtenir un beau gazon en quelques étapes simples
Vous disposez d’un espace extérieur dans votre maison et vous souhaitez y faire pousser du gazon ? Il est important de savoir que contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir un beau gazon chez vous n’est pas vraiment compliqué. Vous avez juste à suivre quelques recommandations simples pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Notez que cela requiert tout de même quelques efforts de votre part. Parcourez cet article pour avoir les conseils et astuces de spécialistes du jardinage pour optimiser votre pelouse et la rendre plus résistante à la chaleur et moins consommatrice en eau.
A découvrir également : Quand allez-vous sur une pelouse saturée ?
Plan de l'article
Etape 1 : commencez par nettoyer votre espace extérieur
Comme mentionné à l’introduction, nous allons dans les lignes qui suivent vous montrer comment vous pouvez obtenir un beau gazon en quelques étapes. Il s’agit spécifiquement de cinq étapes simples à mettre en œuvre dont la première consiste tout naturellement à bien nettoyer l’espace devant accueillir le gazon. Pour ce faire, vous devez procéder à une tonte très courte.
Par la suite, vous devez ramollir la terre et puis enlever l’herbe qui reste. A cet effet, on utilise généralement une motobineuse lorsque le terrain a une superficie supérieure à 100 m2. Effectuez des passages croisés à vitesse réduite pour permettre à a la machine de bien extraire les racines.
A voir aussi : Prévenir et combattre les maladies et parasites du gazon : guide complet
Etape 2 : procédez à une mise à niveau du terrain
Utilisez ensuite les outils tels que le croc ou la griffe pour éliminer complètement les dernières touffes d’herbe sur votre terrain.
Finalisez le travail de nivellement en bouchant les trous et en remodelant les buttes pour les aplatir. Une fois que c’est fait, votre terrain est désormais prêt pour recevoir la semence du gazon.
Etape 3 : choisissez le type de pelouse et engagez les semis
La prochaine étape consiste à choisir le type de pelouse que vous désirez. Après l’avoir fait, vous devez bien mélanger les graines afin d’avoir une bonne répartition de la semence en terre. Rappelez-vous que les graines n’ont pas la même taille et cela peut conduire à un gazon clairsemé.
Veillez donc à garder un bon rythme en jetant les graines devant vous au fur et à mesure que vous avancez. Il est également important de contrôler le temps qu’il fait ! Les experts recommandent de semer de préférence en l’absence de vent.
Etape 4 : recouvrez les graines et faites passer le rouleau
Une fois que vous avez terminé de semer les graines de gazon, pensez à vous servir d’un râteau pour enfouir légèrement les graines à l’intérieur du sol. Faites un ratissage par à-coup pour éviter de déplacer les graines.
Vous êtes presque à la fin de votre labeur ! Il ne reste plus qu’à passer le rouleau sur la terre dès que le sol est sec. Cela permet d’améliorer le contact des graines avec le terrain.
Etape 5 : veillez à l’entretien de votre pelouse
Une fois que votre gazon est définitivement en place, il est recommandé de l’arroser régulièrement. Cependant, il faut le faire avec une légère quantité d’eau pour ne pas créer des flaques. La meilleure solution serait d’opter pour un arroseur automatique. Notez que la première tonte doit être effectuée lorsque le gazon atteint une taille comprise en 8 et 10 cm.