Sublimer son jardin avec une branche de vigne : astuces et conseils
Une belle branche de vigne sur une pergola, sur un mur du garage ou encore sur la rambarde du balcon ou de la terrasse fera toujours la différence dans la décoration de votre espace extérieur. Découvrez les astuces et conseils pour sublimer votre jardin avec une branche de vigne.
Plan de l'article
L’endroit idéal pour planter une branche de vigne
La vigne est l’une des plantes déco indispensables du jardin. Si vous avez décidé de sublimer votre jardin avec un pied de vigne, la première étape de votre projet consiste à déterminer l’endroit idéal. Même si la plante aura un rôle purement décoratif – comme dans le cas de la vigne vierge -, il lui faut un endroit pour s’épanouir.
Lire également : Les bienfaits insoupçonnés du cerisier pour votre jardin
Quel est l’emplacement idéal pour planter une vigne dans le jardin ? Pour choisir l’endroit idéal pour planter votre vigne, pensez avant tout à son exposition. La branche de vigne déteste les vents, elle apprécie grandement l’exposition sud ou sud-est. La vigne a aussi besoin d’un support.
Ce qui tombe bien car dans votre jardin, vous avez le choix entre divers supports potentiels : pergola, abri jardin, arbre, clôture, rambarde, parement en tasseaux…etc. Votre vigne appréciera un sol sablonneux ou pierreux, voire argilo-calcaire. Bien sûr ! Vous avez la possibilité de planter votre vigne dans un bac d’une cinquantaine de centimètres de profondeur.
A voir aussi : Arbuste à fleurs jaunes : apporter de la lumière à votre espace
Les meilleures idées pour sublimer le jardin avec une branche de vigne
La vigne ne manque pas d’apporter du cachet, un côté à la fois rustique et intemporel au jardin. Elle symbolise la richesse et l’abondance, surtout quand la vigne porte de beaux fruits turgescents de jus rafraîchissant. Pour sublimer votre jardin avec cette belle plante, réfléchissez au rôle que vous voulez qu’il joue dans le jardin.
En ombrage végétal, couvrant une pergola, la vigne fera très bien l’affaire. Vous pouvez aussi l’installer sur une tonnelle ou la faire grimper le long d’un arceau pour créer un bel effet presque féérique. Notez que vous pouvez même planter votre vigne de façon à ce qu’elle grimpe sur la rambarde d’un balcon.
Planter une vigne dans le jardin : conseils sur les étapes à suivre
Comme on veut planter un pied de vigne, donc principalement pour l’aspect décoratif, on n’a pas besoin de réfléchir à l’espacement minimum entre les pieds de vigne. A titre d’information, il faut laisser trois mètres chaque pied de vigne si vous voulez en planter plusieurs dans votre jardin.
Pour planter un pied de vigne, commencez par creuser un trou d’une trentaine centimètre de diamètre et de profondeur. Une fois le trou bien établi, arrosez abondamment le fond. Vous pouvez ensuite verser quelques pelletées de compost, deux ou trois suffisent largement. Couvrez avec un peu de terre.
Mettez ensuite le cep dans le trou que vous venez d’aménager et arrosez abondamment. Il est ensuite très important de pailler correctement le pied de vigne en utilisant des feuilles mortes, de la paille, du foin ou encore de la tonte de gazon. Pour que la plante puisse se développer correctement, il faut respecter les rythmes pour la tailler et pour l’entretenir tout au long des saisons.