Les critères à prendre en compte pour choisir sa presse à foin
Pour avoir des balles de foin, les agriculteurs utilisent une presse à foin, appelée couramment la presse à balles. On distingue deux grandes familles de presses à balles dont les modèles ronds qui permettent d’avoir des balles rondes et les modèles carrés qui donnent des balles carrés ou rectangulaires. Cependant, même si vous avez décidé d’adopter une presse à balle ronde ou une presse à balle carré, les modèles sont encore nombreux sur le marché, ce qui ne facilite pas le choix. Découvrez les critères à considérer pour faire le bon choix de sa presse à foin.
Plan de l'article
La taille de votre exploitation et le volume de production visé
La bonne presse à balles est celle qui possède les capacités nécessaires et les compétences techniques pour suivre le rythme et pour répondre aux besoins de votre exploitation. Notez bien que même si on dit « presse à balles », certaines presses ne peuvent traiter qu’un type de fourrage comme le foin, alors que d’autres sont capables de presser tout type de fourrage. Pour faire le bon choix, vous devez considérer le volume de votre production annuelle en foin, le nombre de balles que vous voulez produire ainsi que le délai pendant lequel vous voulez finir cette étape de pressage. Si vous êtes un élévateur qui a besoin que de quelques dizaines de balles par mois, une petite presse à balles ou même une mini presse à balles rondes peut faire l’affaire.
A lire aussi : Optimisez votre consommation d'eau avec une cuve à eau Cuve-Expert
Le type et les conditions de terrain
Rappelons que la presse à balles a besoin d’un tracteur pour fonctionner. Si vous avez déjà un tracteur, vous avez sans doute fait le choix de ce dernier en fonction du type de terrain sur lequel vous travaillez. Il faut en faire de même pour le choix de la presse à balles. Si le champ est vallonné et s’il comporte de nombreux obstacles, il serait judicieux de se tourner vers une mini-presse à balles rondes qui sera plus facile à manier sur ce type de terrain.
A voir aussi : Hydrofuge et pierre naturelle travertin : comment l'utiliser ?
Sachez que sur le marché, on peut également trouver des presses à balles dotées de fonctionnalités de gestion de l’humidité. Si vous vivez dans une région où le taux d’humidité est élevé, ces fonctionnalités seraient intéressantes pour l’intégrité des balles.
La taille et la densité des balles
Si vous avez choisi une presse à balles carrée, comprenez bien qu’elle ne va pas vous faire des balles rondes de toute taille. Lors de l’achat presse a balle carrée, pensez à vérifier la taille et la densité des balles qu’elle peut produire. Vous devez quand même faire des balles de foin qui correspondent aux attentes et aux exigences de votre clientèle cible. Les particuliers qui achètent du foin pour leurs animaux pourront se contenter d’une petite balle, tandis que les engraisseurs de bétail, eux, ont besoin d’une plus grande balle avec une densité élevée.
Même si vous connaissez les exigences de votre cible, vous devez aussi penser à votre capacité de stockage. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des balles rondes imposantes si votre ferme n’a pas un espace de stockage spacieux. Si vous manquez d’espace, choisissez une presse à balles carrée pouvant produire des balles de taille moyenne.