Où jeter les sachets de thé ?
Il y a quelque temps, nous avons écouté un podcast de SWR2 Knowledge sur le thème du « thé ». En plus des faits généraux sur le thé, il s’est concentré sur le sujet des sachets de thé et leur composition.
Nous sur Instagram : fairlis.de
A lire en complément : Les secrets des plantes grasses retombantes : choix, entretien et beauté naturelle
À cet égard, une déclaration intéressante est tombée : les sachets de thé sous forme pyramidale, qui sont faits de plastique PLA, sont biodégradables plus rapidement que les sachets de thé en fibre de papier.
Le plastique PLA est un bioplastique à base de fécule de maïs. Les sachets en papier, selon les connaissances SWR2, sont faits de 80 % de papier et 20 % de polypropylène résistant à la chaleur. Le polyproylène est un plastique à base de pétrole qui n’est pas compostable et non biodégradable.
A voir aussi : L'art de tailler le laurier : astuces et moment propice
Nous avons été étonnés par ces déclarations. Auparavant, nous étions d’avis que exclusivement les « sacs pyramidaux » sont faits de plastique « mal ». C’est au moins ce que l’un ou l’autre prétendait Graphiques sur les réseaux sociaux.
Jusque-là, nous avons acheté des sachets de thé en papier non blanchi auprès de producteurs biologiques (sauf si nous cuisinions du thé Zero Waste de toute façon). Notre hypothèse : cela maintient les dommages environnementaux faibles, et nous pouvons éliminer ces sachets de thé dans des déchets organiques ou sur le compost. Les sachets de thé pyramidaux évitent complètement.
Plan de l'article
- Bioplastiques et papier — Déclarations spongieuses des fabricants de thé
- Notre demande de fabricant
- Les fabricants de thé et leurs réponses
- Thé de la pharmacie marque privée
Bioplastiques et papier — Déclarations spongieuses des fabricants de thé
Nous étions curieux et nous avons commencé directement sur une recherche Internet plus longue.
Sur les sites Web des fabricants de thé les plus célèbres, nous avons rarement été en mesure de trouver suffisamment d’informations sur le sujet de la « composition des sachets de thé ».
La plupart des fabricants font des déclarations assez « spongieuses » sur leurs sites Web. On écrit, par exemple, que les sachets de thé pyramidaux en « bioplastique » exister. Mais qu’est-ce que bioplastique, et de quoi est-il fait ? D’autres écrivent que leurs sachets de thé sont faits de « papier ». Mais quel papier exactement ? Comment est-elle composée ? Et le papier est-il maintenant dégradable plus lentement ou plus rapidement que le bioplastique ? Il n’y a pas d’autres informations à ce sujet sur l’emballage des thés non plus (nous l’avons testé dans les supermarchés & Co.).
Comme nous n’avons pas trouvé de réponse satisfaisante, nous avons directement écrit aux plus grands fabricants de thé allemands (biologiques et conventionnels) pour demander la composition de leurs sachets de thé et leur reconditionnement.
Plus précisément, il s’agissait de : Théière, Messmer, Pukka, Yogi Tea, CUPPER, Sonnentor et Dallmayr (mentions non rémunérées).
Plus tard, nous avons demandé à vos fabricants désirés : Tree of Life, Goldmännchen, Gepa, Dennree et pharmacie propres étiquettes (Müller, Rossmann, DM), etc. Vous pouvez trouver les résultats de ces demandes également dans cet article.
Notre demande de fabricant
Nous avons envoyé le message suivant via Facebook ou par e-mail à tous les fabricants interrogés :
L’ équipe « Cher « Nom du fabricant « . J’ai écouté un podcast de SWR2 Wissen sur le thé aujourd’hui. On a aussi parlé de sachets de thé et de leur composition. Il a été affirmé que les sachets de thé « naturels » sont souvent constitués non seulement de fibres naturelles, mais aussi en partie de fibres synthétiques. Puisque je n’ai pas trouvé d’informations sur la nature exacte de vos sachets de thé sur vos produits ou sur votre site web, je voulais me renseigner directement. Pouvez-vous me dire de quel genre de matériau vos sachets de thé sont faits, et s’ils sont complètement compostables ?
» Selon le fabricant, nous avons été plus détaillés ou concis répondu. Certains sont entrés directement dans le sujet du plastique, d’autres ont d’abord été hors du chemin.
Ci-dessous vous pouvez lire toutes les réponses des fabricants que vous avez écrites.
Les fabricants de thé et leurs réponses
théière
Teekanne a un espace du côté de l’entreprise qui est dédié au thème de la « durabilité ». Là, ils traitent des matériaux et des déchets.
Théière écrit que la plupart de leurs sacs sont 100% compostables. Sur une période de 6-12 semaines, les sachets de thé, le fil et l’étiquette du compost complètement. L’emballage est fabriqué en carton certifié FSC et provient donc d’une sylviculture durable.
Lorsque nous nous avons demandé via Facebook, un membre du personnel a répondu :
« Le papier filtre à partir duquel notre Les sachets de thé à double chambre sont constitués d’un mélange spécialement sélectionné de fibres de cellulose. La cellulose est obtenue à partir de pâte de bois et de l’ abaca . En règle générale, les sacs peuvent être compostés dans un compost de jardin régulier. Cependant, le taux de décomposition est fortement interrompu par rapport aux conditions ambiantes.
En réponse à notre demande pour la composition des sacs pyramidaux » , et de quoi l’emballage extérieur est fait, cette réponse est venue :
« Notre gamme premium gastro en sac pyramidal est fabriquée conformément à la norme 13432. Cela signifie pour vous que le tissu PLA que nous utilisons est biodégradable et adapté et testé en tant que matériau de contact alimentaire. Ainsi, l’ensemble du sac pyramide peut être (matériau filtrant, fil, étiquette) après utilisation peut être éliminé dans les déchets organiques. Sur votre question concernant l’emballage extérieur : Vous faites référence ici à l’emballage du thé ou à l’emballage extérieur du sachet de thé ?
L’ employé a écrit plus tard sur l’emballage : « La plupart de nos sachets de thé sont recouverts d’un emballage en papier compostable , en plus des produits de la gamme Harmonie for Body & Soul, ainsi que de notre TEEKANNE Produits FRIO. Ils sont également équipés d’un emballage thermoscellé (élimination par le système double allemand). Les emballages sont nécessaires car ils fournissent une protection optimale de l’arôme des mélanges spéciaux, de sorte que nous pouvons garantir que le thé conservera son goût et sa qualité plus longtemps. L’emballage du thé est également une question de cours recyclable » . »
Nous nous sommes toujours demandés pourquoi un podcast prétend que les sachets de thé sont souvent faits de plastique. Nous avons de nouveau rentré pour voir si les sachets de thé en papier étaient complètement « sans plastique » et nous avons ensuite reçu cette réponse surprenante :
« Le papier filtre de nos sachets de thé est constitué d’un mélange spécialement sélectionné de fibres de cellulose (pâte de bois et abaca). En outre , il existe de petites quantités de fibres thermoplastiques synthétiques , ainsi qu’une petite quantité de solides humides , ce qui fournit les propriétés techniques de papier nécessaires pour le traitement et l’utilisation finale. Les sachets de thé sont des aliments approuvés par un laboratoire indépendant et peuvent entrer en contact en toute sécurité avec de l’eau chaude à 100°C pendant l’infusion de thé. Dans ce processus, aucune substance n’est éliminée qui : pourrait mettre en danger la santé. Cela signifie que le papier filtre pour la fabrication de boissons chaudes est complètement sûr.
» Ça nous a fait écouter maintenant. Alors, les sachets de thé sont faits de plastique ? Nous avons demandé plus clairement :
« Cela signifie que les sachets de thé ne sont pas exempts de plastique ? Est-ce que je comprends bien ? Ou de quoi sont faites ces fibres thermoplastiques ? Au-dessus, vous avez écrit que les sachets de thé sont compostables, mais les fibres synthétiques ne le feraient pas, non ? J’aime les jeter sur notre compost de jardin si les résidus restent à la fin. Désolé de vérifier autant. Mais le truc en plastique me confond maintenant.
» Teapot’s répondre :
« Si le papier filtre à thé estcomposté dans des conditions optimales , les fibres naturelles dans le papier se décomposent relativement rapidement. Comme nous l’avons déjà décrit, le taux de décomposition dépend fortement des conditions environnementales telles que la température, l’humidité, l’oxygène, la présence de bactéries, en plus de la fréquence de déplacement du compost (mécaniquement ou par exemple par les vers de terre). Le papier filtre contient à la fois des fibres naturelles et des matériaux synthétiques. C’ est vrai, les fibres thermoplastiques sont parmi les plastiques. Ce mélange est nécessaire pour assurer le traitement du papier et assurer les caractéristiques techniques du papier nécessaires. Après la décomposition du matériau naturel, le reste du matériau synthétique est dégradé très lentement. Cependant, la matrice de papier environnante a déjà été détruite, et surtout les contraintes mécaniques (par exemple en tournant le composts) veiller à ce que le matériau reste pourriture en petites pièces .
» La théière Conclusion
Intéressant. Donc, les sachets de thé de la théière sont en fait faits de fibres plastiques . Cela n’était pas clair sur leur site Web ou dans la première réponse de l’employé des médias sociaux théière. Les fibres naturelles se décomposent sur le compost uniquement dans des « conditions idéales ». Les fibres synthétiques ne se dégradent que « très lentement » et restent dans des « petites parties ».
En langage clair, cela signifie que les fibres plastiques prennent plusieurs décennies pour se décomposer et rester dans la terre sous forme de microplastiques. Si cette terre est traitée, les microplastiques finissent dans la nature et tôt ou tard dans nos océans.
Les sachets de thé de la théière ne doivent en aucun cas être placés sur le compost. Dans ce cas, le L’élimination des déchets résiduels — à notre avis — la meilleure solution. L’élimination par la poubelle organique est souvent recommandée, voire parfois suggérée par les sociétés de gestion des déchets.
Grâce au compostage industriel (poubelle organique), les fibres synthétiques se décomposent mieux et plus finement que sur le compost de jardin. Néanmoins, vous l’utilisez pour produire des microplastiques. Si vous voulez éviter complètement les microplastiques, les sachets de thé contenant des fibres synthétiques doivent éliminer les déchets résiduels. Nous recommandons ce type d’élimination pour tous les sachets de thé. Pour en savoir plus, voir le chapitre « Élimination — déchets résiduels ou biobacs » ci-dessous. Vous y trouverez la réponse d’un expert pour vous.
Messmer
Messmer fait également état des efforts de développement durable sur son site Web. En ce qui concerne les matériaux d’emballage, ils écrivent qu’ils sont 100% emballages de des matériaux recyclés ou des stocks de bois cultivés de façon durable . Selon le site, leurs sachets de thé ne sont plus de cellophane et n’ont plus d’agrafes métalliques. Ainsi, les sachets de thé sont soi-disant complètement compostables .
Messmer répond à notre demande :
« Nos exigences qualitatives dans la sélection des matériaux d’emballage, qui sont tous adaptés et sûrs pour l’emballage du thé comme aliment, sont un critère important pour nous. Le sachet de thé est fait de thé, de papier et de matériaux en coton. Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour le papier filtre à thé, dont lesprincipaux composants sont la cellulose et lesfibres d’abaca . Le matériau du fil est pur non traité Coton et l’étiquette est faite de papier. L’élimination de nos sachets de thé peut donc se faire via les déchets organiques ou le compost de jardin.
» Aussi, Messmer n’a pas mentionné les sachets de thé pyramide directement, après quoi j’ai accroché à nouveau. Puis vint cette réponse :
« Une exception sont les sacs pyramidaux de nos trois nouvelles variétés de Messmer sérénité, décélération et équilibre. Il s’agit d’un matériau filtrant à base de matière première renouvelable, biodégradable et compostable industriellement, de sorte que ces sachets de thé sont également éliminés via la poubelle organique.
» Cette réponse était trop spongieuse pour moi et je me suis encore accroché sur ce que la « ressource renouvelable » est :
« Avec le matériel pour le Messmer pyramide sac est un matériau fabriqué sur une machine à papier à base d’acide lactique, originaire de l’ amidon de maïs . Il s’agit donc d’une matière à base d’une matière première renouvelable.
C’ est bioplastique » . Le même matériau que la théière utilise pour leurs sacs pyramidaux.
Chez Messmer aussi, nous avons demandé à nouveau sur la composition exacte de leurs sachets de thé en papier, et s’ils ne contiennent vraiment pas de plastique . En réponse, nous avons reçu exactement le même taux standard qu’ils nous avaient déjà envoyé lors de la première demande. Apparemment, on n’est pas censés avoir plus d’infos ici.
Mise à jour de septembre 2019 :
Pendant ce temps, nous avons pu rejoindre Messmer via la plateforme Instagram et obtenir une déclaration sur la façon de compiler les sachets de thé et les enveloppes :
« nos sachets de thé classiques sont entièrement compostables avec jardin et sont faits de thé, de papier et de coton. Des matériaux naturels sont utilisés pour le papier filtre à thé, les principaux composants sont la cellulose et les fibres d’abacá. Le matériau du fil est pur coton non traité et l’ étiquette est faite de papier . Comme nous n’utilisons pas non plus de clip métallique pour fixer le fil, l’élimination peut donc se faire via les déchets organiques ou même le compost de jardin. Notre matériau de couverture est tout aussi petit en plastique, mais en papier et est donc entièrement recyclable . L’élimination est effectuée à l’aide de déchets de papier. L’ image d’impression légèrement brillante est créée par la surface lisse du Papier.
» Je voulais en savoir plus à ce sujet, parce que la déclaration était très similaire à la première réponse via Facebook. Nous avons demandé à nouveau spécifiquement sur la liberté du plastique :
« Vous écrivez que les principaux composants sont la cellulose et l’abaca. Mais de nombreux fabricants de thé utilisent également une proportion de fibres synthétiques, c’est-à-dire en plastique, dans le sachet de thé. C’est pourquoi ma question est la suivante : vos sachets de thé sont-ils aussi constitués d’un pourcentage de fibres synthétiques ? Parce que, comme j’ai appris d’autres fabricants, ces fibres sont nécessaires pour fermer le sachet de thé et/ou conserver la saveur — surtout si l’emballage extérieur est entièrement en papier. C’est quoi avec tes sachets de thé ?
» La réponse de Messmer via Instagram :
« Nos sachets de thé à double chambre sont faits de bois naturel et fibres de feuilles de bananier, auxquelles des quantités minimalesde solides humidessont ajoutées pendant la production pour rendre le papier filtre résistant à la déchirure. Il s’agit d’une résine synthétique humide qui est inséparable de la fibre de papier et qui est insoluble dans l’eau. Les solides humides sont ajoutés à la suspension de fibres liquides, à partir de laquelle le papier est formé. Sa part du mélange fibre-liquide est bien inférieure à 1 pour cent. Ceci est considérablement inférieur à ce qui est spécifié dans la valeur limite officielle pour les papiers de filtration à chaud. Les sachets de thé sont inoffensifs pour la santé et entièrement compostables selon toutes les normes nationales et internationales.
» La conclusion de Messmer — Mise à jour
Nous sommes très heureux que Messmer ait répondu un peu plus en détail via Instagram que via Facebook.
Sauf pour les solides humides synthétiques, il n’y a pas autres fibres synthétiques incluses dans le sachet de thé. Selon le Messmer et les règlements correspondants sur les déchets organiques, le sac et le fil peuvent être éliminés. Si vous préférez jouer en toute sécurité, vous devriez jeter les sachets de thé messmer sur les déchets résiduels. L’emballage extérieur peut être placé dans les déchets de papier, ainsi que l’étiquette.
Dallmayr
Dallymayr se référait initialement exclusivement à ses sachets pyramidaux dans sa réponse :
« Le matériau filtrant des sacs pyramidaux de Dallmayr est fabriqué en 100% polylactide (PLA) . Les polylactides sont des plastiques biodégradables obtenus à partir de l’amidon de maïs. Les plastiques polylactides sont biocompatibles parce qu’ils peuvent être dégradés par des micro-organismes et n’affectent pas les organismes vivants de manière négative. Le sachet de thé utilisé est donc complètement au-dessus du Bio-poubelle, dont le contenu est fourni aux usines de compostage, biodégradable. En outre, le matériau est absolument neutre dans le goût et assure ainsi que le goût du thé ne soit pas déformé.
Ainsi, leurs sachets pyramidaux sont également faits de plastique organique » . Selon la liste d’élimination, nous pouvons les éliminer via la poubelle organique. Cependant, en raison des temps de désintégration, nous recommandons d’éliminer les déchets résiduels. Pourquoi ? Vous pouvez le lire dans le chapitre « Élimination — déchets résiduels ou déchets organiques ».
En réponse à notre demande renouvelée pour la composition des sachets de thé en papier, et si elles ne sont pas plastiques, nous avons reçu la réponse suivante :
« Les sachets de thé Dallmayr sont faits de papier 100% . Le matériau filtrant utilisé est constitué de fibres d’abacá. Abacá est une espèce de plante de la famille des Asiatiques de l’Est des bananes.
La conclusion de Dallmayr
La réponse de Dallmayr nous fait croire que leurs sachets de thé ne contiennent pas de fibres synthétiques à 100%. Nous espérons que cela est vrai, mais nous ne sommes pas sûrs après l’expérience avec la théière. Pour cette raison, nous vous recommandons d’éliminer les sacs par précaution via les déchets résiduels.
Pukka
Pukka a effectivement leur propre section sur leur site Web, qui traite du matériel des sachets de thé. Nous avons également obtenu les liens vers ces pages en réponse à notre demande.
« Les sachets de thé sont faits de pulpe de bois et d’abaca. Le fil est fabriqué en coton biologique certifié . Les sachets de thé ne contiennent pas de base et sont 100% biodégradables et/ou recyclables ou complètement compostables. Le L’emballage extérieur des sachets de thé est revêtu d’unrevêtement en polyéthylène (PE) etne peut pas être recyclé .
» Pukka dit qu’ils travaillent sur un emballage extérieur entièrement recyclable qui protège la qualité des thés et leurs saveurs et peut être produit en plus grandes quantités.
En réponse à notre demande renouvelée de savoir si les sachets de thé sont sans plastique, nous avons reçu la réponse suivante :
« Nos sachets de thé sont 100% sans plastique car ils sont pliés. Seule l’enveloppe du sachet de thé a une couche très minimale de plastique (polyéthylène), de sorte que les huiles essentielles ne sont pas perdues.
» Par l’enveloppe du sachet de thé est signifié le petit emballage, donc pas le papier de sachet de thé lui-même.
La conclusion Pukka
Les sachets de thé Pukka sont apparemment complètement sans plastique. L’ emballage est toujours en plastique et doit être recyclé de manière raisonnable. Pukka donne l’impression d’accorder une grande attention à la durabilité et à l’environnement, et propose du thé de qualité biologique.
Addendum : Un lecteur attentif nous a demandé si nous avons également considéré dans notre note de Pukka que la société appartient àUnilever . Nous ne l’avons pas fait jusqu’à présent, car nous nous sommes concentrés exclusivement sur les matériaux utilisés dans les sachets de thé, la transparence des réponses et les aspirations de l’entreprise en matière de durabilité. Néanmoins, si ce fait est un critère important pour vous, vous devez l’inclure dans votre évaluation personnelle de la marque Pukka.
Thé Yogi
Le membre du personnel de Yogi-Tea nous a répondu de loin le plus en détail :
« Nos sachets de thé sont fabriqués à partir d’un mélange de chanvre de manille (abaca, genre banane) et de bois . Nous sommes heureux de confirmer que les sachets de thé sont sans plastique. Nous avons également la confirmation de nos fabricants sur la biodégradabilité des sachets de thé. Pour une transparence maximale, nous tenons à souligner que les enveloppes du sachet de thé contiennent également une fine couche de plastique à l’intérieur des enveloppes en papier . Les nouvelles enveloppes thermoscellées individuellement pour sachets de thé garantissent une qualité et une fraîcheur encore plus élevées. Ceci est réalisé par une fine couche de plastique à l’intérieur des enveloppes en papier . Cela empêche les huiles essentielles de s’évaporer au fil du temps et sert de barrière pour protéger le contenu précieux de la contamination externe. Ainsi, vous pouvez accéder au cellophone la boîte, qui était nécessaire pour sceller le produit dans les enveloppes de papier précédentes. Avec les nouvelles enveloppes de sachet de thé, les propriétés d’étanchéité par rapport au cellophane ont été améliorées. Nous sommes conscients de l’impact environnemental du plastique supplémentaire, mais nous avons choisi les avantages énumérés ci-dessus, car la protection des consommateurs est notre priorité absolue et doit garantir le respect d’une qualité irréprochable du produit. Nous n’avons pas encore trouvé de meilleure solution qui combine tous les aspects. Notre ambition est un matériau d’emballage compostable . Toutefois, cela ne devrait être mis en œuvre qu’à moyen terme, étant donné que des essais sont encore en cours sur les propriétés barrière du matériau afin de prévenir l’évaporation des huiles essentielles ainsi que la pénétration de substances étrangères externes et la contamination du produit qui en découle. Évitez.
» Plus tard est venu un addendum parce que le responsable du marketing des médias sociaux a écouté le podcast (très génial !)
« Nous sommes heureux de confirmer que nous n’utilisons pas de polypropylène dans nos sachets de thé et qu’ils sont sans plastique: .
» Conclusion du thé Yogi
Même si l’emballage des sachets de thé est en plastique, j’ai été très satisfait de cette réponse. Il a été communiqué directement en détail et de manière transparente. Ici, une entreprise semble vraiment s’inquiéter de son empreinte écologique. Ceci est également communiqué aux clients ouvertement et honnêtement. Cette approche se sent directement mieux que le suivi constant et les réponses standard.
Tés CUPPER
CUPPER Teas écrit de son côté corporatif que ses sachets de thé en papier écru. À notre demande, ils nous ont écrit ce qui suit :
« La protection de l’environnement est bien sûr très importante pour nous et nous comptons donc sur des matériaux d’emballage recyclables et respectueux de l’environnement pour nos emballages — dans la mesure du possible, et nous n’utilisons que du thé écru sacs pour nos thés cupper. et des fibres végétales écologiques pour les fils de sachets de thé. Nos sachets de thé sont donc complètement compostables .
» Puisque la déclaration « papier » ou « fibre végétale écologique » ne suffisait pas pour moi, je me suis accroché à nouveau. La réponse est en attente depuis des semaines et sera mise à jour dès que nous aurons des nouvelles. Je soupçonne toutefois que nous ne recevrons pas d’autres commentaires.
Mise à jour novembre 2020 : Heureusement, nous avons reçu une réponse par courriel de Capper début novembre 2020 Agence de relations publiques. Dans cet e-mail, l’agence s’est excusée au nom de CUPPER pour les commentaires manqués sur notre demande de janvier 2019 et nous a fourni quelques informations intéressantes sur les développements actuels concernant les sachets de thé cupper :
« CUPPER Teas remplit ses thés en sachets de thé, qui ne sont pas seulement écrus et se défont sans agrafes métalliques , mais sont également entièrement fabriqués sans plastique et sont donc compostable. Les sachets sont également faits de papier et peuvent être recyclés dans des déchets de papier, tout comme les emballages en carton . CUPPER utilise des matières premières biologiques pures et de haute qualité pour la production des thés. En tant que société certifiée B, CUPPER Teas répond aux plus hautes exigences sociales et sociales normes environnementales .
» Deux communiqués de presse sur le sujet du matériel ont également été inclus dans le courrier, que nous avons lu avec intérêt. Cependant, quelques questions se sont posées après nos recherches. Voici nos questions et les réponses directement de l’agence RP de Capper :
Notre première question : « Vous écrivez : « Les sachets des sachets de thé ont également été convertis en papier avec un mince revêtement thermoscellé. » quel pourcentage cela signifie -t-il sur le matériel total des sachets ?
Capper’s répondre : « Exactement, le revêtement thermoscellé estun polymère synthétique. Malheureusement, il y a jusqu’à pas d’alternative à cela sur le marché aujourd’hui et nous devons encore utiliser ce revêtement d’étanchéité pour nos sachets pour des raisons de qualité et d’hygiène afin que nous puissions sceller les sachets de thé hermétiques, parce que malheureusement le papier ne colle pas sur le papier. Ce revêtement d’étanchéité représente 4,5 % sur le sachet. Les 95,5% restants sont du papier. Les sachets peuvent ainsi être recyclés dans des déchets de papier. Nous poursuivons très intensément le marché de l’emballage et ses innovations et espérons que de nouveaux matériaux permettront de se passer de ce revêtement thermoscellé à l’avenir.
Notre deuxième question : « Vous continuez à écrire : « Les nouveaux sachets de thé sont faits de matières végétales renouvelables : un mélange d’abacá (une sorte de banane), de fibres de cellulose végétale et dePLA (acides polylactiques) à partir de matériel végétal non génétiquement modifié. « Le PLA est un bioplastique . Pourquoi CUPPER a-t-il décidé d’utiliser un bioplastique — y aurait-il eu d’autres solutions de rechange ?
Capper’s répondre : « Ici, nous avons maintenant unemise à jourqui est correcte : Les nouvelles sachetsde thé sont faites de matériaux renouvelables, végétaux : un mélange d’abaca (une sorte de banane) et fibres de cellulose végétale fabriquées à partir de matériel végétal non génétiquement modifié. Le fil est également fabriqué à partir de 100% coton biologique certifié. Cela signifie que les sachets de thé, les fils et les petites étiquettes en carton CUPPER sont non seulement recyclables, mais aussi complètement compostables (par exemple dans les déchets organiques à la maison). CUPPER n’utilise aucun emballage sur le marché allemand PLA .
» Le Cupper-Thés Feedback
En fait, j’étais convaincu que CUPPER Teas est une belle marque de thé. Malheureusement, j’ai été très frustré par le bref enregistrement via les réseaux sociaux. Ne pas obtenir de réponse à une nouvelle demande, même si la question est arrivée et a également été lue, ne fait pas bonne impression.
Donc, malheureusement, je ne peux pas vous dire si les sachets de thé CUPPER sont vraiment sans plastique, et exactement de quels matériaux les sacs et l’emballage sont faits.
Mise à jour Novembre 2020 : Ma déception avec les commentaires manqués sur ma première demande cède la place au plaisir du bon contact avec l’employé de l’agence PR. Elle a essayé très fort de répondre à nos questions le plus rapidement possible et l’a fait sans plus tarder (comme on dit si bien) « à notre entière satisfaction ». Depuis même au cours de la Le temps de notre contact concernant les sachets de thé a beaucoup fait chez CUPPER Teas, nous considérons la marque et ses efforts en faveur de la durabilité très bons.
Si vous voulez en savoir plus sur les sachets de thé de Cupper, je peux vous recommander ces deux pages :
- CUPPER Thés FAQ (en particulier « Questions sur les sachets de thé sans plastique)
- CUPPER Thés À propos de nous (en particulier « Notre guide pratique d’emballage »)
Sonnentor
Sonnentor écrit sur sa page en détail de quels matériaux ses sachets de thé et ses emballages sont fabriqués. Les sachets de thé sont faits de fibres de banane textile (Abacá) et de fibres de cellulose sélectionnées en bois . Le bois est certifié FSC ou PEFC. Les sachets de thé sont maintenant écrus . La matière première pour le papier et le carton de l’emballage est la pâte et la pâte de bois. Les deux sont obtenus à partir de bois et se composent de de cellulose. L’élimination se fait via la corbeille à papier.
Sur notre demande, nous avons reçu d’autres informations intéressantes :
« Avec nos sachets de thé, bien sûr, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les sachets de thé sont faits de fibres de banane textile et de fibres de cellulose (même écrues), les pyramides de thé (plus grandes) sont fabriquées à partir d’amidon de maïs sans OGM. Vous pouvez composterles deux. De plus, le film qui enveloppe nos packs de thé (et à quoi ressemble le plastique) n’est pas plastique mais compostable de cellulose .
» Dans le cas des emballages de Sonnentor, j’ai toujours supposé qu’il s’agit de plastique. Cela m’a franchement surpris beaucoup dans le passé (organique et plastique ne peuvent tout simplement pas supporter pour moi). Depuis, bien sûr, il m’a heureux que l’emballage est pas en plastique. Au lieu de cela, l’emballage extérieur est même compostable. Cela signifie que vous pouvez théoriquement les éliminer via la poubelle organique. Cependant, ce n’est pas une bonne alternative pour l’environnement et les distributeurs. Pourquoi, vous pouvez lire notre chapitre sur l’élimination des sachets de thé ci-dessous dans l’article. Nous recommandons l’élimination de l’emballage extérieur via les déchets résiduels.
Par souci d’exhaustivité, nous avons également demandé à Sonnentor si ses sachets de thé sont 100% sans plastique. Malheureusement, nous avons été surpris par la réponse :
« Nos sacs à double chambre sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont compostables . Presque tous nos thés en sacs ont cette forme. Ils sont cousus en haut avec le fil (donc pas scellé à chaud). Cela nous permet d’utiliser du polypropylène dans le matériau filtrant — ainsi, le matériau filtrant est compostable. Seuls les sacs à une seule chambre contiennent quelques pourcent de fibres d’étanchéité. Ces fibres sont faites de plastique. Le reste est de la pâte écrue et des fibres d’abaca. Ces thés sont produits sur une machine plus ancienne qui scelle les sachets de thé dans le processus d’étanchéité thermique. Pour cela, une petite proportion de fibres dites d’étanchéité dans le matériau filtrant est nécessaire. C’est du polypropylène, bien sûr, est complètement alimentaire, mais pas compostable (les fibres resteraient dans le compost). Vous pouvez reconnaître ces sacs par une couture d’étanchéité qui peut être vu sur trois côtés du sachet de thé et, comme son nom l’indique, ils n’ont pas de sac en deux parties. Dans l’ensemble, cependant, les sacs à chambre unique ne représentent qu’environ 5% des thés que nous produisons. Néanmoins, il est important pour nous de devenir encore plus respectueux de l’environnement ici. Au cours de cette année, c’est pourquoi ils ont changé les thés . Après cela, SONNENTOR ne produit plus de sachets de thé avec du plastique non compostable dans le matériau filtrant. Nous allons donc un peu plus loin dans un avenir sans plastique.
La réponse de Sonnentor était très révélatrice. Nous savons maintenant que les sachets de thé à double chambre peuvent être cousus et ne nécessitent donc pas d’étanchéité plastique » . Les sacs à une seule chambre nécessitent un scellage et contiennent donc des composants en plastique.
Une autre information intéressante qui est ouvertement communiquée par Sonnentor : ces sachets de thé n’appartiennent pas au compost, car les fibres synthétiques seraient laissées derrière elles. Contrairement aux théières, qui prétendent que ces sachets de thé peuvent être jetés sur le compost, Sonnentor est si honnête et respectueux de l’environnement, et s’éloigne directement de cette approche.
La conclusion Sonnentor
Même si quelques Les sachets de thé Sonnentor contiennent encore du plastique, nous avons été ravis de la communication ouverte et honnête. À l’instar du thé Pukka et Yogi, une grande attention est accordée à l’amélioration des conditions et l’environnement est de plus en plus concentré.
Milford
Milford est le premier fabricant où nous n’avons pu trouver aucune information sur leurs sachets de thé ou le matériel utilisé sur le site Web du fabricant. Nous avons reçu la réponse suivante à notre demande :
« Merci pour votre message. Nous pouvons comprendre que le rapport vous préoccupe. Mais nous pouvons vous rassurer, car ce n’est pas seulement nos produits de thé que des critères de haute qualité sont cruciaux pour une sélection. Nos exigences qualitatives dans la sélection des matériaux d’emballage, qui sont tous appropriés et inoffensifs pour l’emballage du thé comme aliments, également mis est un critère important. Notre sachet de thé est fait de thé, de papier et de matériaux en coton. Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour le papier filtre à thé — lesprincipaux composants sont lacellulose et les fibres d’abaca . Le matériau du fil est pur coton non traité et l’étiquette est faite de papier. Vous pouvez donc éliminer votre sachet de thé en toute sécurité via les déchets organiques ou sur le compost de jardin.
La déclaration « les principaux composants sont la cellulose et les fibres d’abaca » » nous a amenés à demander à nouveau.
Notre deuxième enquête était la suivante :
« Qu’est-ce que vos sachets de thé sont sans plastique et ne contiennent pas de fibres synthétiques ? Parce que vous écrivez « ingrédients principaux » sont l’abaca et la cellulose. J’ai lu que fibres synthétiques sont nécessaires pour sceller le sachet de thé. »
Milford’s répondre :
« Nos sachets de thé sont faits de thé, de papier et de coton. Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour le papier filtre à thé, les principaux composants sont la cellulose et les fibres d’abaca. Le matériau du fil est pur coton non traité et l’étiquette est faite de papier.
Cette phrase » évidente ne diffère guère de la première réponse. Nous avons donc de nouveau accroché pour obtenir une réponse claire et claire :
« Merci pour votre réponse. Cela signifie que les sachets de thé sont complètement exempts de plastique ? Donc ne contiennent pas de fibres synthétiques ? ».
Milford’s répondre :
« Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour le papier filtre à thé. Le matériau du fil est pur coton non traité et l’étiquette est faite de papier.
Après trois demandes, nous avons reçu les mêmes modules de texte » dans différentes configurations. Les réponses devenaient plus courtes plus souvent nous accrochions. À ce stade, nous avons abandonné d’autres enquêtes.
La conclusion de Milford
Il est quelque peu inhabituel que Milford n’offre pas de page « À propos de nous » sur sa page d’accueil, pas plus qu’il n’écrit quoi que ce soit sur l’origine et la production du thé. Nous ne pouvons pas dire ce que l’entreprise est en matière de durabilité.
Si nous devions croire les modules de texte préproduits que nous avons reçus à notre demande, nous devrons supposer que Milford n’aura Utiliser des « fibres naturelles » — c’est-à-dire pas de plastique — dans leurs sachets de thé.
Cependant, puisque la réponse spécifique à la question de savoir si les sachets de thé sont complètement exempts de plastique , nous ne pouvons donner aucune garantie que cela est vrai. Par précaution, nous éliminons les sachets de thé sur les déchets résiduels , et ne les jetons pas sur le compost.
Cils
Cilia appartient au groupe Melitta et est un fabricant de filtres à thé, mais ne produit pas de thé lui-même. Les filtres à thé sont disponibles en différentes tailles S, M et L. Sinon, les filtres à thé sont tous les mêmes — aucune différence ne peut être observée, du moins visuellement.
Sur la page d’accueil Cilia écrit :
« Pour protéger notre environnement : pour notre papier filtre spécial, nous utilisons, entre autres choses, des fibres naturelles à base de fibres renouvelables rapidement matières premières. Les filtres fabriqués à partir de celui-ci sont écrus et peuvent être compostés .
» Encore une fois, une formulation très vague. « Entre autres choses, » suggère également que d’autres matériaux sont traités dans le filtre. Étant donné que Cilia n’a pas de présence Facebook, nous avons envoyé notre demande via le formulaire de contact.
La réponse de Cilia est venue le lendemain :
« En ce qui concerne votre question à partir de quels matériaux nos filtres à thé Cilia sont fabriqués, nous aimerions vous dire ce qui suit : Nos filtres à thé Cilia sont faits de fibres naturelles , c’est-à-dire de la pulpe et de la fonte , qui est constitué d’une polyoléfine (PE/PP) . Les fibres fondues sont nécessaires à la fabrication du papier spécial pour produire le joint d’étanchéité et assurer la stabilité du sachets filtrants à thé pendant le processus d’immersion dans l’eau chaude sans corps filtrant. Cette combinaison de matériaux est une norme pour les filtres à thé. La teneur en papier (pâte) est complètement biodégradable, c’est-à-dire que les micro-organismes peuvent décomposer la pâte en matière organique. Les polymères sont compostables et, au contraire, restent comme des fibres fines. Etats compostables : peut être dans le compost. Cependant, le processus de désintégration dépend de la température et de l’humidité. Si l’espace de compost est trop ensoleillé/sec, le processus de pourriture est considérablement retardé. L’étude de notre papier filtre à thé par l’Institut indépendant de la Papertechnische Stiftung de Munich et le RAL montrent que les fibres plastiques non rotatives se décomposent en petites parties lorsque le compost est creusé, ce qui dégage ensuite l’humus qui en résulte. En conséquence, le papier filtre à thé de ces instituts classés comme compostables.
» La conclusion Cilia
Il est intéressant de noter que Cilia écrit dans les descriptions des produits que les fibres naturelles sont utilisées « pour protéger l’environnement ». Une fois de plus, les fibres synthétiques utilisées ne sont pas mentionnées . En outre, ce fabricant affirme également que les filtres sont compostables, bien que les fibres synthétiques se décomposent en microplastique. Cela ne parle pas contre la compostabilité, mais contre la protection de l’environnement.
Nous recommandons d’éliminer les filtres à thé Cilia avec des déchets résiduels , et non le compost .
Ajout : Nous savons maintenant que tous les filtres à thé et café sont faits de papier thermique, qui contient des fibres synthétiques. Cela signifie que ces papiers filtrants ne doivent pas être éliminés via le compost ou la poubelle organique.
Goldmännchen
Goldmännchen était l’un des fabricants pour laquelle vous avez demandé une demande de la communauté pour. Quelques jours après notre demande, nous avons reçu la réponse suivante :
« Cher Caro, désolé, pour la réponse tardive, mais j’aimerais vous dire que le papier filtre à thé dans nos sacs filtrants est fait de papier écru . Les matières premières du papier filtre sont le chanvre abaca et la pâte de bois. Pour la production du papier filtre, seules les fibres vierges des matières premières sont utilisées, et pas de plastique. Les papiers filtrants à thé sont conformes au règlement sur les besoins de l’UE 1935/2004, aux recommandations 36 et 36/1 du BfR et à toutes les autres dispositions légales applicables aux matériaux d’emballage. La production est réalisée conformément au Règlement sur l’hygiène alimentaire et à la Code des denrées alimentaires et des aliments pour animaux conformément au règlement UE 2023/2006 dans les bonnes pratiques de fabrication. Cela signifie que le matériau utilisé est spécifiquement testé pour déterminer s’il peut être utilisé pour l’alimentation. Il est exempt de plastique et le sachet de thé peut donc être éliminé en toute sécurité dans du compost .
La conclusion Goldman
Ainsi, nous pouvons également ajouter des hommes d’or à notre liste de fabricants de sachets de thé sans plastique , et jeter les sachets de thé sur le compost ou la poubelle organique.
Mise à jour : Goldmännchen utilise même un emballage extérieur en papier sans plastique.
Arbre de Vie
Selon son site web, Lebensbaum est fermement engagé en faveur de la durabilité. Ils consacrent également un article entier au sujet du plastique dans leur emballage extérieur. Leur production est neutre en CO2 , selon leurs propres données, et ils utilisent Thé du commerce équitable . Lebensbaum a été l’une des réponses les plus rapides. En quelques minutes, nous avons reçu le message suivant à notre demande :
« Nos sachets de thé sont faits de fibres bananes sans plastique . Ainsi, vous pouvez toujours les mettre sur le compost sans aucune confiance.
» Conclusion de l’arbre de vie
Bref et indolore : L’arbre de vie peut être ajouté à la liste des fabricants de sachet de thé sans plastique . Vous pouvez jeter les sachets de thé sur le compost ou jeter dans la poubelle organique. Nous apprécions également le grand engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité et l’ensemble du site Web qui est consacré de façon transparente à ce sujet.
Alnatura
Alnatura a beaucoup de ses propres produits, y compris le thé. En tant que producteur biologique, , Alnatura se concentre sur le thème de la durabilité et écrit à ce sujet sur son site web. Mais les efforts de durabilité signifient-ils impérativement qu’il n’y a pas de plastique dans le sachet de thé ?
« Les sachets de thé sont fabriqués à base de fibres de banane , auxquelles une petite quantité de cellulose est ajoutée. Fiber banane est une plante vivace qui est utilisée exclusivement pour l’extraction des fibres. Les sachets de thé ne contiennent pas de plastique. Ils peuvent être éliminés dans du compost .
« Le film d’emballage — l’ emballage extérieur et aussi les enveloppes individuelles des sachets de thé — est constitué d’un bioplastique fait de fibres de bois. Le film doit être dans les déchets résiduels » être éliminés.
» La conclusion d’Alnatura
Alnatura n’utilise apparemment pas de fibres synthétiques pour ses sachets de thé. Les sachets de thé peuvent être jetés sur le compost ou via la poubelle organique. L’emballage est fait de bioplastique, qui pourrait théoriquement être éliminé par l’intermédiaire de la poubelle organique. Alnatura, et nous aussi, recommandons fortement que l’élimination des déchets résiduels . Pourquoi, vous pouvez lire dans le chapitre « Élimination — poubelle organique ou déchets résiduels ».
GEPA
GEPAS sélection de thé envoyé en tant qu’échantillon PR — La mention est non payée et sans contrat. GEPA est la « Fair Trade Company » et, en plus du café équitable, elle transporte également du thé en vrac et des sachets de thé. GEPA aborde le thème de l’emballage plastique de leurs thés directement sur le site web de l’entreprise. Vous écrivez ici :
« Cela ne peut pas être fait sans film, car seul un filmd’emballage avec une bonne couche barrière peut empêcher les résidus d’huile minérale provenant des emballages alimentaires d’entrer dans le produit. Mais le plastique n’est pas le même que le plastique. Le filmque nous utilisons est composé de plus de 90 pour cent de matières premières renouvelables. C’est de la pâte de bois , entre autres, de la certification FSC. La combinaison du papier kraft avec un film protecteur des arômes fait de pâte de bois certifiée protège l’arôme et la qualité du thé bien mieux que le papier pur et est plus écologique que le plastique. De plus, il offre une meilleure barrière à l’humidité, à l’oxygène ou aux substances étrangères potentielles telles que les résidus d’huile minérale. Le nouveau matériau économise 44 % de CO2 par rapport au film précédent .
» GEPA nous a donné un a écrit des commentaires détaillés sur notre demande :
« Les thés GEPA ne sont pas faits de papier. Le papier n’offre pas de protection barrière contre la migration de substances dangereuses indésirables vers le produit. Cependant, nous utilisons actuellement l’un des matériaux d’emballage les plus respectueux de l’environnement qui répondent à cette exigence : nos enveloppes de sachet de thé sont composées de plus de 90 % de matières premières renouvelables (cellulose). Ils sont compostables selon la norme EN 13432. Vous trouverez plus d’informations dans notre FAQ. Vous y trouverez également des informations sur l’emballage de nos thés en vrac.
« A propos des sachets de thé eux-mêmes : Le fabricant de notre papier filtre nous a donné les informations suivantes : En général, les papiers filtrants sontfabriqués avec fibres de cellulose telles que l’abaca ou la pulpe . En outre, un faible pourcentage (inférieur à un pour cent) d’une résistance synthétique humide est ajouté de sorte que le papier ne se décompose pas dans l’eau chaude et convient donc à l’utilisation. Ce tissu synthétique n’est pas en plastique. Notre sac est plié cinq fois, noué vers le haut avec un fil de coton biologique , ce qui nous permet de nous passer des agrafes métalliques. Le matériau filtrant des sachets de thé n’est pas encore compostable, même s’il est principalement fait de cellulose. C’est pourquoi nous recommandons d’éliminer le matériau résiduel » . Cependant, les emballages durables, économes en ressources, sans résidus et dégradables sont très importants pour nous et nous sommes toujours à la recherche des meilleures solutions possibles. Nous travaillons constamment avec nos transformateurs pour développer nos emballages. Donc nous testons actuellement un autre matériau filtrant sur les machines. Avec ce matériau filtrant, la teneur en cellulose est encore plus élevée et elle est compostable industriellement selon DIN EN 13432. Dès que les tests auront été couronnés de succès et que le délai de passage à l’euro sera déterminé, de plus amples informations sur ce sujet seront fournies.
» Pour le reste de l’emballage de leur thé, GEPA écrit :
« Film de protection des arômes respectueux de l’environnement pour une saveur intense . Le film assure que tout le meilleur reste dans les teekuvert et les sachets de thé. Il empêche également les personnes indésirables de pénétrer. Ainsi, le goût pur est conservé pendant une longue période. Teekuvert compostable ou jetable via le point vert conformément à la norme EN 13432. Sachets de thé avec fil de coton biologique.
»
Mise à jour Ici vous pouvez voir le film de protection des arômes des enveloppes de sachet de thé. À l’extérieur, l’emballage extérieur se compose de papier. sur les sachets de thé GepA :
« Aujourd’hui encore, nous avons reçu des commentaires de notre fabricant selon lequel les nouvelles sachets de thé sont maintenant en production. Voici un autre ajout : le nouveau papier filtre est écruet contient principalement des fibres de cellulose certifiées FSC, comme l’abaca. Les solides humides synthétiques ont une part de moins d’un pour cent. Le papier filtre et le fil de coton biologique sont compostables industriellement selon la norme européenne EN 13432. Cela ne s’applique pas à l’ étiquette du filcar elle contient des peintures et adhésifs non compostables. Étant donné que de nombreuses opérations de traitement des déchets ne sont pas encore entièrement capables de composter industriellement, nous vous recommandons d’éliminer le sachet de thé entier pour le moment via le Poubelle résiduelle .
La conclusion du GEPA
Même si la réponse de GEPA attendait un certain temps, nous sommes d’autant plus satisfaits des retours détaillés et des développements positifs dans le domaine des sachets de thé. Nous trouvons également intéressant que GEPA soit le premier fabricant à recommander l’ élimination par l’intermédiaire de la poubelle résiduelle , même s’il serait théoriquement possible d’éliminer des parties du sachet de thé via la poubelle organique.
Aussi intéressant : GEPA traite spécifiquement de l’ élimination de l’étiquette , dont de nombreux autres fabricants ne devraient probablement pas être éliminés par le biais de la poubelle organique.
Nous vous recommandons d’éliminer l’emballage extérieur via le matériau recyclable.
Dennree
Dennree est un producteur biologique dont les produits ont reçu des certificats biologiques. Mais sont-ils Sachets de thé Dennree aussi sans plastique ? Nous avons reçu la réponse suivante :
« En ce qui concerne la composition de nos sachets de thé, nous pouvons vous assurer qu’ils sont 100% papier et donc totalement sans plastique . Vous pouvez les jeter sur le compost . L’emballage du thé en vrac se compose d’un film polypropylène, qui doit être éliminé via le sac jaune (emballage plastique) . Malheureusement, les plastiques compostables ne sont pas une véritable alternative pour l’emballage, en particulier dans les aliments durables et liquides tels que le café, le thé ou les pâtes, etc., car ils manquent de propriétés importantes, telles que l’étanchéité aux gaz et l’étanchéité nécessaires (en particulier pour les emballages en amidon de maïs). C’est pourquoi nous avons délibérément décidé de conserver l’emballage actuel jusqu’à ce que nous ayons trouvé une solution de rechange plus durable.
» La conclusion de Dennree
L’ entreprise est certainement préoccupée par leur emballage, même si l’ emballage extérieur du thé en vrac est toujours en plastique . Après tout, les sachets de thé sont sans plastique et peuvent être éliminés via le compost ou la poubelle organique.
Bünting
Bünting est la plus ancienne maison privée de commerce de thé de la Frisie orientale. Entre autres choses, Bünting produit du thé certifié biologique. Nous avons reçu une réponse très rapide et détaillée à notre demande via le formulaire de contact. Plus précisément, nous avons également posé des questions sur la composition et la plasticité des sachets de thé, ainsi que sur le matériau de l’emballage extérieur, de l’étiquette et du fil :
« La durabilité de nos produits est nous et nos clients sont très importants. C’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir franchi un pas important ici récemment : depuis septembre 2019, la boutique de thé Bünting ne produit que des sachets de thé entièrement sans plastique. Ceci est possible parce que nous ne scellons pas les sachets de thé, mais le moletage. Les sachets de thé sont maintenant fabriqués en papier 100%. Comme les fils sont faits de coton et d’ étiquette en papier , nos sachets de thé sont maintenant compostables sans hésitation. Le carton pour l’emballage provient également entièrement d’une sylviculture durable certifiée FSC .
» La conclusion de Bünting
Apparemment, Bünting avait des fibres synthétiques dans ses sachets de thé jusqu’à récemment. Heureusement, l’entreprise s’est tournée vers les fibres naturelles. Les fils ne sont pas faits de coton biologique, mais ils ne sont pas faits de Fibres synthétiques
Selon le fabricant, les sachets de thé peuvent être éliminés via le compost — et donc aussi par la poubelle organique. Comme toujours, l’indice s’applique ici : Si vous voulez être en sécurité, jetez les sachets de thé dans les déchets résiduels.
Eilles — Juge Darboven
En 1873, Joseph Eilles ouvre la première maison spécialisée pour le thé et le café à Munich. La gamme comprenait des produits coloniaux tels que les épices, le cacao et les produits du thé, et Eilles s’est rapidement imposé comme une épicerie fine. Eilles devint même le fournisseur judiciaire du roi Ludwig II
« Joseph Eilles est maintenant considéré comme l’un des fondateurs de la culture locale du thé et son nom représente aujourd’hui plus que jamais les plus belles spécialités. Avec EILLES TEE, l’hôtel peut célébrer le succès mondial et est offert par les compagnies aériennes dans les meilleurs hôtels, bateaux de croisière et en Première Classe et Classe Affaires. « (Source : eilles.de)
À maintes reprises nous avons demandé via Instagram ou par courrier comment les sachets de thé EILLES TEE sont composés.
EILLES TEE et EILLES KAFFEE font désormais partie de J.J. Darboven, une société de café de Hambourg qui est devenue une société commerciale internationale avec 16 filiales dans dix pays européens.
Notre demande a donc été adressée directement à Darboven fin décembre 2020. Sur la base de l’expérience acquise avec d’autres fabricants, nos demandes de renseignements sont maintenant beaucoup plus ciblées et concrètes. Voici notre demande à Darboven sur les sachets de thé Eilles :
« Ce serait bien si vous pouviez répondre aux questions suivantes : De quels matériaux vos sachets de thé sont-ils fabriqués par variante (par exemple, sachets de thé pyramidaux, sachets de thé normaux, etc.) ? Comment les matériaux sont-ils composés ? Vos sachets de thé contiennent des fibres plastiques, ou sont tous Sachets de thé sans plastique ? De quel matériau les fils des sachets de thé sont-ils faits ? De quel matériau les étiquettes sont-elles faites, et de quelle couleur sont-elles imprimées ? Dans un communiqué, elle écrit : « L’entreprise de longue date a déjà converti les sacs pyramidaux de la gamme bio EILLES TEE Tea Diamond® et des marques SANSIBAR Tee et PLATANUM® en PLA compostable. L’acide polylactique (PLA) est une substance dérivée de matières premières renouvelables et naturelles. » De quels matériaux, alors, les sachets de thé d’autres lignées sont-ils fabriqués ? Elle écrit également : « Avec la gamme de boîtes à bijoux, J.J. Darboven va plus loin en termes de durabilité : « Tous les composants de cette gamme sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables ». Quelles sont exactement ces « matières premières renouvelables » ? « NatuflexFoil, une pâte renouvelable aux propriétés des matériaux hermétiques, est utilisée comme feuille intérieure des boîtes à bijoux. » Désactivé de quel matériau ce NatureFlexFilm se compose-t-il ? Et pourquoi ce matériel est-il plus durable ? Elle écrit également que les bioplastiques peuvent être éliminés via la poubelle organique. Savez-vous que cela pose très souvent des problèmes avec les distributeurs, ou que les bioplastiques ne peuvent pas être complètement dégradés et que, par conséquent, l’élimination par la poubelle organique n’est pas optimale ? Je serais heureux de recevoir des commentaires de votre part, que je voudrais publier sur notre site Web dans le post.
» Un membre du personnel très sympathique nous a contactés assez rapidement et nous a informés que nos questions étaient en cours de clarification et qu’il est très important pour eux de répondre correctement et en détail à ce sujet. Bien sûr, nous en étions heureux. Surtout, l’employé est resté régulièrement en contact et nous a tenu à jour.
À la mi-février 2021, nous avons reçu la réponse de J.J. Darboven concernant les sachets de thé Eilles.
« En tant qu’entreprise familiale fonctionnant de manière durable, J.J. Darboven s’implique déjà activement dans le domaine de l’achat de matières premières (commerce équitable, Ethical Tea Partnership et Organic Certified) et nous discutons constamment de la manière d’optimiser nos matériaux d’emballage à long terme. Dans ce contexte, nous tenons également à souligner que nous sommes principalement actifs en tant que prestataire dans le secteur de la restauration, c’est-à-dire dans le secteur hors domicile. Dans ce domaine, il est important d’ équilibrer les matières premières de haute qualité et les emballages conformes aux directives d’hygiène qui y sont données et la facilité de manipulation dans l’industrie de la restauration .
Voici nos différents groupes d’assortiment avec le fractionnement respectif.
Thé Diamond® Boîte à bijoux :
- Filtres : PLA Amidon de maïs
- Fil : PLA Amidon de maïs
- Étiquette : Cellulose (papier) et amidon de maïs (feuille)
- Carton : Cellulose (papier)
- Inubérateur : Cellulose (film)
Le film est fabriqué à base de cellulose.
Durable parce que :
- Jardin compostable
- Dégénère également dans l’eau (« marine biodégradable »)
- Basé sur les ressources renouvelables
Nous recommandons à nos clients gastronomiques de vérifier auprès de leur entreprise locale de gestion des déchets qu’ils peuvent composter les déchets conformément à la norme EN 13432. Si une entreprise locale de gestion des déchets ne respecte pas la norme EN 13432, les sacs pyramidaux peuvent être éliminés régulièrement via les déchets résiduels . Le compostage n’a donc pas lieu.
Bien sûr, le L’ utilisation de PLA n’est qu’une première étape , et donc unmatériau de transition . Mais il faut aussi faire le premier pas pour générer de la demande dans ce domaine et promouvoir ainsi le développement de matériaux plus modernes.
Ceci s’applique à tous les sachets de thé de l’assortiment « Tea Diamonds », « Tea Diamonds emballés individuellement » et « Tea Diamonds Luxury World Tea Selection ».
Assortiment de sachet de thé classique :
- Sachets de thé avec sac en papier
- Sachets de thé : Le matériau filtrant se compose de plus de 98 % de cellulose et d’environ 2 % d’agents de résistance par voie humide, de sorte que la directive EN 13432 peut être appliquée et est donc compostable.
- Fil : 100% coton
- Étiquette de fixation : Papier
- Impression Encres : Non biodégradables : recyclables par élimination
- Sacs en papier recyclé : ditto
- Ceci s’applique à tous les sachets de thé de la gamme « Sachets de thé Eilles »
- Sachets de thé avec sac en aluminium :
- Sachets de thé : Le matériau filtrant se compose de plus de 98 % de cellulose et d’environ 2 % d’agents de résistance par voie humide, de sorte que la directive EN 13432 peut être appliquée et est donc compostable.
- Fil : 100% coton
- Étiquette de fixation : Papier
- Encres d’impression : Non biodégradables : recyclables par élimination dans les déchets de papier
- Sac en papier :OPP Matériel – Élimination via le sac jaune
- Ceci s’applique à tous les sachets de thé de l’assortiment « Sachets de thé Deluxe »
Les sachets de thé en papier d’aluminium sont préférés par l’industrie de la restauration, car ils sont utilisés dans un emballage dans les présentoirs, ou aussi dans l’assortiment dans les chambres doit être particulièrement résistant aux odeurs étrangères, qui doit être mis en œuvre avec ce matériau de film. Avec une enveloppe en papier, la fertilisation des thés entre eux (par exemple thés noirs et menthe poivrée), ou avec d’autres odeurs étrangères (par exemple sur un buffet de petit déjeuner) est plus probable.
- Tea Jack (portion en pot)
- Sachetsde thé : non compostables, car en raison de la grande capacité et du volume fournis par le thé en feuilles emballé (la plupart du temps un grammage de 4-6g), le papier filtre classique (comme nous l’utilisons en haut des sachets de thé) ne fournit pas assez de force et éclaterait lors de la coulée. Par conséquent, ces sacs en cellulose sont supportés avec un faible pourcentage de matériaux synthétiques alimentaires. Ce n’est malheureusement pas différent peut être mis en œuvre.
- Étiquette jointe : Papier
- Encres d’impression : Non biodégradables : recyclables par élimination du papier recyclé « Ceci s’applique à tous les sachets de thé
- la gamme « Tea Jack »
de
Conclusion du thé d’Eilles
Tout d’abord, nous sommes très reconnaissants pour la communication ouverte et réfléchie avec Eilles et J.J.Darboven. Surtout avec une si grande entreprise, nous ne nous attendions pas à ce que tant de recherche et d’efforts soient mis en réponse.
Nous avons également été particulièrement heureux que l’employé ait directement abordé les options d’élimination des thés d’Eilles. Nous comprenons qu’il est difficile pour une entreprise opérant dans le secteur hôtelier de trouver une voie vraiment durable avec les opportunités actuelles.
Certes, les premières mesures ont déjà été prises ici. Trée du « Rapport sur le développement durable 2019 » de J.J. Darboven a constaté que l’entreprise dans son ensemble s’est engagée à réduire l’empreinte environnementale, s’engage dans des projets sociaux et s’engage à devenir plus durable. Par exemple, les sacs pyramidaux de l’EILLES TEA DIAMONDS® 2019 décrits ci-dessus ont été convertis en PLA compostable. Ce passage à l’euro concerne 44 millions de sachets de thé. Bien sûr, le PLA n’est pas encore le matériau optimal, mais aussi le seul matériau disponible sur le marché qui répond aux normes correspondantes mentionnées par Darboven.
Nous avons également trouvé particulièrement intéressant que l’encre sur les étiquettes ne soit pas biodégradable. Nous pouvons imaginer que c’est aussi le cas avec d’autres fabricants de thé.
Si vous aimez aussi boire du thé Eilles en privé et que vous souhaitez faire attention aux sachets de thé sans plastique, vous devez utiliser l’assortiment de sachet de thé classique avec emballage en papier, ou Le thé en vrac d’Eilles.
Thé de la pharmacie marque privée
En attendant, le thé est également disponible dans de nombreuses pharmacies à partir de la marque privée correspondante. À votre demande, nous avons interrogé les plus grands marchés allemands de pharmacie pour leurs thés.
Plus précisément, il s’agissait de Rossmann, Dm pharmacieet Müller .
Rossmann
Rossmann dirige les marques propres Kings Crown et Altapharma au thé. En réponse à notre demande de savoir si les sachets de thé de ces étiquettes privées sont sans plastique, quelles fibres sont constituées concrètement et comment nous pouvons les éliminer correctement, nous avons reçu la réponse suivante :
« Nos sachets de thé Kings Crown sont faits de thé, de papier et de matériaux en coton . Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour le papier filtre à thé, les principaux composants sont la cellulose et les fibres d’abaca. Le matériau du fil est pur coton non traité et l’étiquette est faite de papier. Aucun plastique ou microplastique n’est utilisé dans le sac de perfusion.
» Pour Altapharma, nous avons reçu la réponse suivante :
« Les papiers filtrants utilisés dans le sachet de thé sont fabriqués avec des fibres de cellulose naturelles telles que l’abaca et la pulpe, qui sont intrinsèquement compostables et biodégradables. Dans le processus de production ultérieur, une faible proportion (