Comment créer un jardin d’herbes aromatiques sur votre balcon ?
Cultiver des herbes aromatiques sur un balcon est incroyablement facile. La plupart des herbes demandent peu d’attention, poussent rapidement et restent vivantes toute l’année. Dans cet article, nous verrons comment créer un jardin d’herbes aromatiques sur votre balcon.
Plan de l'article
Points à prendre en compte avant de cultiver des plantes aromatiques sur votre balcon
Il n’y a pas grand-chose à prendre en compte avant de commencer un jardin d’herbes aromatiques. Voici les éléments les plus importants :
A lire également : La terrasse en bois : une pose facile et rapide !
L’emplacement du balcon
La plupart des herbes aromatiques apprécient la lumière du soleil, totale ou partielle, et un balcon orienté vers le sud est donc idéal. Si votre balcon est orienté vers le nord, optez pour des plantes aromatiques qui aiment l’ombre partielle.
Le temps
Les plantes aromatiques peuvent être cultivées sous pratiquement tous les climats. Les plantes rustiques, comme la menthe et le romarin, peuvent résister à la neige, mais il est toujours bon de les rentrer en hiver. Les herbes fragiles (basilic, aneth, sauge) ne supportent pas les températures inférieures à 21°C.
A lire aussi : Les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour des meubles en bois fruitier recyclé
L’espace
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour cultiver des plantes aromatiques. Certaines (le romarin) deviennent très grandes, mais sont heureuses d’être mises en pot dans des récipients plus petits. Si vous manquez vraiment d’espace, vous pouvez même faire pousser des herbes dans des bouteilles de soda.
Les meilleures herbes pour un jardin de balcon
Les herbes que vous choisissez pour votre jardin d’herbes aromatiques sur le balcon doivent être basées sur ce que vous utiliserez réellement. Le basilic, l’origan, le romarin et la menthe sont couramment utilisés dans les recettes, mais cela dépend en fin de compte de l’usage que vous en ferez.
Les plantes suivantes sont de bons choix pour un jardin d’herbes aromatiques sur un balcon d’appartement, car elles sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup d’espace : basilic, menthe, thym, romarin, persil, verveine, origan, ciboulette, sauge, aneth.
Si vous craignez que votre jardin d’herbes aromatiques ne prospère, rentrez-le simplement à l’intérieur pendant l’hiver. Mais il ne faut pas non plus se reposer sur ses lauriers en été. Même une herbe qui aime la chaleur comme le basilic brûlera sous un soleil estival intense. Vérifiez toujours les instructions de culture spécifiques d’une herbe pour vous assurer que vous disposez de l’environnement adéquat.
Comment créer un jardin d’herbes aromatiques sur votre balcon
Cultiver des herbes aromatiques sur un balcon est facile avec un peu de préparation. Pour commencer un jardin d’herbes aromatiques sur un balcon, vous aurez besoin de ce qui suit :
- Des graines d’herbes aromatiques pour la plante que vous voulez cultiver
- Un bac à semis (vous pouvez également utiliser des tubes de papier hygiénique coupés en deux)
- Du compost multi-usage mélangé à du sable (60/40)
- Des pots adaptés (toujours avec un drainage)
La méthode est la suivante :
- Faites germer les graines en les plaçant dans le bac à semis. Gardez-les à l’intérieur, en les arrosant d’eau une fois par jour, et elles devraient germer au bout d’une semaine environ.
- Au bout de deux semaines environ, retirez les graines et la terre du plateau et transférez-les dans leur pot principal.
- Habituez-le lentement aux températures extérieures en le laissant dehors, puis en le rentrant. Augmentez progressivement le temps passé à l’extérieur sur une semaine environ.
- La plupart des herbes à croissance rapide devraient être prêtes à être récoltées dans les 4 à 6 semaines.